Google+ Followers

mercredi 20 avril 2016

Dégustation Mas Coris samedi 23 Avril !

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à venir rencontrer Véronique du domaine Mas Coris ce samedi 23 Avril, entre 16h et 20h dans notre cave du 1er, située 1 rue désirée.

L'occasion de goûter gratuitement toutes ses cuvées disponibles en ce moment :

La Coulée Douce (rosé), A Tout Pic blanc et rouge, Bouteille à la mer (rouge) et Pic du Vissou (rouge) !

Le domaine est situé sur un très beau terroir de l'appellation Cabrières en Languedoc, les vignes étant situées sur les contreforts du Pic du Vissou, une petite montagne culminant à 480 mètres d'altitude. Ces dernières sont plantées sur des schistes, ce qui apporte une belle fraîcheur et un équilibre remarquable aux vins que vous dégusterez !


L'histoire du domaine :

Cabrières est comme un îlot au cœur de l'Hérault. Un îlot de schistes dominé par le pic de Vissou, dont le sommet, à 480 m, surplombe une mosaïque de parcelles nichées au creux de cinq vallons. 

Identifiable entre mille, associé à un paysage remarquable et à un climat non dénué de quelques particularités, le terroir de Cabrières est unique. Qu'ils soient feuilletés ou massifs, profonds ou émergents, carbonatés ou argileux, les schistes y dominent, donnant à ses vins puissance et gourmandise, fraicheur et équilibre.
Rosé par nature, rouge par culture
Ce terroir de 400 hectares, une quarantaine de producteurs le partagent, le façonnent et le valorisent au quotidien, jouant sur quatre cépages dominants - syrah, grenache, cinsault et carignan - pour produire, à parts égales, rouges et rosés, classés en AOP. Leur nouveau crédo, "Rosé par nature, rouge par culture", illustre à merveille ce travail de vignerons et de viticulteurs attachés à leur terre. Un peu à la manière de ces irréductibles Gaulois, leurs racines sont aussi profondes que celles de leurs pieds de vigne.
Leur démarche, notre démarche, en cours pour obtenir l'appellation communale "Cabrières", méritée autant que légitime, passe par une exigence de qualité dont la maîtrise des rendements (42 hl/ha pour les rouges et 46 hl/ha pour les rosés) est un des éléments.
Huit hectares dans un paysage exceptionnel
C'est donc là qu'a vu le jour le Mas Coris. Qui plus est dans un site classé Natura 2000, préservé et protégé, sur les premières pentes du Vissou. Le domaine s'étend sur un peu plus de 8 hectares, dont la moitié est plantée de vignes. Leur environnement, fait de chênes verts, de genêts, de genévriers, de cistes et de bien d'autres essences de la garrigue, les protège et leur offre le meilleur des arômes de la flore méditerranéenne. Comme une infusion permanente de l'air… Méditerranéen, le climat l'est aussi. Sec et chaud, plus que ne l'est celui des très proches terroirs de Pézénas et des Terrasses du Larzac, il reste sous l'influence d'un régime des vents où la tramontane domine. Avec une pente assez marquée sur la plupart des parcelles et une exposition dominante au sud-est, les atouts qualitatifs du vignoble du Mas Coris sont nombreux :
- ensoleillement favorable,
- drainage naturel des eaux de pluie,
- altitude relativement haute permettant des écarts plus importants de température entre le jour et la nuit pendant la maturation (gage d'une meilleure préservation des qualités aromatiques des raisins),
- sous-sol représentatif de l'aire d'appellation AOP Languedoc-Cabrières.
Vous êtes en Languedoc, bienvenue à Cabrières et sur les terres du Mas Coris !

Fiche technique des vins en dégustations samedi :

La Coulée Douce 2015 

CINSAULT-GRENACHE
Ce rosé a une robe pâle sur des reflets pétales de rose. Tout comme la robe, le nez prometteur ne pourra que s'épanouir. On retrouve déjà tout un assortiment de fruits d'été : les fraises des bois, le melon, la pêche de vigne et également le pomelo légèrement poivré. 
La bouche est gourmande, très ronde. La Coulée Douce 2015 est un rosé classique ET classieux, qui saura mettre en valeur des filets de daurade grillée, un chèvre frais.

Atout Pic blanc 2015 

CLAIRETTE-VERMENTINO-GRENACHE-VIOGNIER-ROUSSANNE
Robe pâle aux reflets verts. Cet Atout Pic blanc 2015 a gagné en délicatesse et en expressivité. On retrouve les caractéristiques de la clairette maintenant tempérées par des cépages plus frais.
Le nez évoque  les fleurs blanches, le lys avec des touches plus originales de verveine et de thé vert. En bouche, les épices (curry, coriandre) apportent de la fraicheur. Ce millésime réussit l'exploit d'être à la fois vineux et dynamique.

Atout Pic rouge 2015

SYRAH-CINSAULT-GRENACHE
La robe est colorée, grenat. On retrouve la Méditerranée dans ce vin qui développe des arômes de fruits rouges, de réglisse, de poivre.
Ce registre balsamique est équilibré par une finale graphite qui conforte la fraicheur de la bouche. Avec un peu d'audace, ce vin saura accompagner un steak de thon, avec un coulis de tomates et poivrons, et plus classiquement un rôti de porc aux pruneaux.

Bouteilles à la Mer 2015

SYRAH-GRENACHE-CINSAULT
Robe colorée, carmin. Cette cuvée de Bouteilles à la Mer connaît ses fondamentaux : les fruits noirs bien mûrs, le thym et le romarin, le poivre avec une délicate touche fumée.
La bouche est ferme mais également enrobée. La finale grenue laisse une impression délicate de pivoine. À déguster avec des magrets de canard accompagnés de figues confites, de fromages crémeux.

Pic du Vissou 2014

SYRAH-GRENACHE-CINSAULT
Robe rubis sombre.
Le chemin pour arriver au sommet de ce Pic de Vissou est ardu. Il est parsemé de framboises et de griottes (sous forme de confiture), de poivre, de cacao avec une touche de moka et de grillé.
La bouche est onctueuse et sait pourtant restée délicate. Le 2014 est une belle expression d'un millésime frais mais mûr et d'un élevage impeccable. 
À servir avec une côte de bœuf juste saisie, un agneau de 7 heures ou un fondant au chocolat noir.



En espérant vous voir nombreux !

Antoine Dengis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.