Google+ Followers

vendredi 6 décembre 2013

Quelques news

Voici quelques nouveautés digne d'intérêts !!!

Domaine de La Ville Rouge


Ce tout jeune domaine, créé en 2006, exploite quelque 15 hectares en appellation Crozes-Hermitage (syrah), ainsi que 0,5 hectare en Crozes blanc (marsanne, roussanne). Les terroirs sont issus de galets sur sols argilo-calcaires, pour les vignes situées sur Mercurol ; s'agissant de La Roche de Glun, en revanche, les sol sont plus limoneux. En cours de conversion bio, Jocelyne, Edgar et Sébastien flirtent même avec la "cosmoviticulture", sans utilisation de cuivre ni de soufre.
---

Champagne Jacquesson cuvée 736


Chez Jacquesson, le champagne brut non millésimé jouit d’un traitement de prince et porte un numéro mystérieux pour les non-initiés. Ainsi la cuvée n° 736 de Jacquesson est-elle une base de la récolte 2008, largement complétée (34%) par du 2007, du 2006 et une partie de l’assemblage de la précédente cuvée n°735, conservée à cet effet. Puissance, complexité, matière, minéralité, sont au rendez-vous. Apéritif, produits de la mer.
---

Domaine des Rouges Queues


Un vrai conte de fées que celui de Jean-Yves et Isabelle Vantey !
Un coup de foudre est à l'origine de ce merveilleux petit domaine niché au fond de la vallée des Maranges, au sud de Meursault, lieu d'appellations peu connues qui trouvent enfin leur place parmi les Grands de Bourgogne.
Issus d'univers différents, la rencontre se fait en... discothèque où Jean-Yves Vantey joue les DJ. Elle vient du Valais, lui de Bourgogne. 
Ignorant tout du monde du vin, ils se décident à en faire leur métier en faisant l'acquisition de cette demeure à Sampigny-les-Maranges en 1989. 
En 1998, ils achètent leur 1er hectare en rouge et aujourd'hui, ce couple de quadras possède 6 hectares avec, depuis peu, des premiers crus dans les deux couleurs.
En biodynamie depuis 2008, les Pinots et les Chardonnays du domaine des Rouges-Queues sont bichonnés avec grand respect : labourage au cheval, pas d'insecticides ni désherbants, levures indigènes pour démarrer la fermentation, peu de filtrations et, bien sûr, utilisation minime du soufre. Les élevages d'environ 10 mois sont en fûts de plusieurs vins et marquent peu les différentes cuvées. 
---

Château de la Crée


Le Château de la Crée est  un domaine de 9 hectares situé au cœur du vignoble bourguignon de Santenay, village réputé pour ses grands vins.
Le village de Santenay est partagé en quatre zones habitées (Santenay le Bas, Santenay le Haut, Saint Jean, La Crée). Le Château est situé plus précisément à Santenay le Haut qui est la partie la plus ancienne du village et qui s’appelait autrefois Narosse.
C’est un domaine à caractère familial, propriétaire sur 7 villages de la Côte de Beaune (Santenay, Chassagne Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Maranges, Volnay et Pommard).
Nous aimons y travailler dans le respect des traditions et en utilisant les techniques les plus modernes afin de parfaire la production de grands vins.

Domaine Labranche Laffont Pacherenc du Vic-Bihl


Martine DUPUY, diplômée en œnologie, a repris avec sa mère en 1993, la succession de son père sur un terroir argilo-calcaire avec des variations argilo-limoneuses. Elle dispose d’une petite pépite avec 50 ares de vignes d’avant le phylloxéra, d’où elle tire ses vieilles vignes.

Cette propriété de 20 hectares ne dispose pas des terroirs les plus faciles à travailler à un niveau fort honorable de qualité, produisant des vins charnus, réguliers, un rien rustiques, avec une perle rare, une très vieille vigne largement centenaire dont les pieds produisent un nectar à la texture très veloutée, unique. (Source : Grand guide des vins de France 2008 par Bettane & Desseauve édition Minerva)

Christine Dupuy, encore un phénomène en madiran et une femme en plus, la seule de l’appellation, « la star montante » a t-on pu lire dans le Point, « ténor de l’année », dans la Revue des vins de France, notamment. De fait, en 10 ans, elle a conquis ses clients mais aussi le microcosmos macho du cru, elle qui a su, seule dans son domaine, tirer la substantifique moëlle d’un vignoble, réputé difficile, grâce à des techniques nouvelles comme la micro-oxygénation de son voisin, et à la nature qu’elle se plaît à écouter pour en tirer sans nul doute des leçons. L’œnologue de talent est jeune et a l’avenir devant elle pour assouvir sa passion et faire vivre ses projets, l’aménagement de ses chais, le développement de l’export, sachant qu’elle vend déjà bien son vin, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays-bas et au Québec. Tradition rime avec séduction, tant et si bien que l’on a pu lire de sa cuvée « vieilles vignes » qu’elle avait « un fruité flamboyant, une palette aromatique ô combien savoureuse, une longueur en bouche digne de tous les éloges. C’est simple : on en tombe amoureux ! » La messe est dite ! (Source : le Petit Futé les 100 plus belles routes des vins 2006)
---
Deux nouvelles bières en complément de notre gamme :


La Trappe Isid'or Trappist

A l'occasion du 125 ème anniversaire de le Trappe, la brasserie a eu la bonne idée de fêter l'événement en créant une nouvelle bière. Elle est baptisée Isid'Or en hommage au frère Isidore Laaber, premier maître brasseur qui a fait la grandeur de la brasserie et du monastère. 
La trappe Isid'Or est une bière ambrée légèrement sucrée, avec une touche de caramel. La bière a un gout doux-amer et une arrière-bouche fruitée. Cette Trappe est brassée avec du houblon Perle de culture biologique.
---
Rodenbach Grand Cru

Les bières de Rodenbach sont des produits bien spécifiques dans le monde de la bière belge. Elle sont le fruit de la brasserie Rodenbach, située à Roulers (Flandre Occidentale), prestigieuse par son histoire et ses origines.
Les Rodenbach sont des bières de fermentation mixte. On utilise la technique du coupage pour les fabriquer. Après avoir été brassée et coupée, la bière est mise en tonneau de chêne pendant 18 mois minimum. La bière mûrit encore et le bois a une influence directe sur la couleur et la saveur de la bière.
La Rodenbach Grand Cru est une cuvée comportant de la bière pure (qui n'est donc pas utilisé pour être coupée). Elle a un goût intense et plus de corps que la Rodenbach.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.