Google+ Followers

jeudi 9 octobre 2014

Arrivage de la semaine et nouveautés


Arrivage de la semaine :

- Une nouveauté : un Pic-Saint-Loup du Domaine Foulaquier

"Situé au nord du cru Pic Saint-Loup, ce domaine est constitué d’une grande parcelle de coteaux, plantée en grenache et syrah en 1990. Depuis 1998, le vignoble appartient au couple Pierre Jequier-Blandine Chauchat et à leurs associés. Des vignerons passionnés, qui ont restructuré le domaine en l’orientant vers une certification en bio et biodynamiques (certifié Demeter). Après quelques petits réglages, le domaine atteint son meilleur niveau et présente une gamme renouvelée de vins sains, friands et parfumés, élevés en milieu réducteur."

- Le Clos de la Bonnette vient de nous livrer les 47 dernières bouteilles de Jeunes Vignes !

"Cette cuvée issue du millésime 2009 est en réalité un Condrieu qui n'a pas été passé à l'agrément. Le terroir issu de ce vin est exceptionnel et a toujours été vierge de tout produits chimiques (jeunes vignes sur terrasses bien exposées, terroir en appellation Condrieu qui était auparavant abandonné depuis la seconde guerre mondiale et qui n'a donc jamais connu la chimie). Le croquant et le fruit (abricot) caractérise ce magnifique viognier sans lourdeur et tout en finesse."

- Retour également de deux cuvées du Domaine du Comte Abbatucci (sud Corse, certfié Demeter)

"Situé en Corse du Sud, dans la vallée du Taravo (près du site préhistorique de Filitosa), le Domaine du Comte Abbatucci s’étend sur 18 hectares de coteaux d’arènes granitiques.
A une altitude d’environ 100 m, il est composé principalement des cépages de Vermentino, Sciacarello et Nielluccio et a réussi à concilier tradition du terroir corse et modernité de l’agriculture bio-dynamique.
Comptant parmi les plus anciens vignobles de Corse, le Domaine a été le siège de l’étude et de la culture d’anciens cépages qui constituent aujourd’hui le trésor du vignoble corse. En blanc : Barbarossa, Biancone, Rossola brandinca, Brustiano, Genovese, Rossola bianca, Bianco gentile, Carcajolo bianco, Paga debbiti, Riminese et en Rouge : Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo nera, Montanaccia, Minustello.
Viticulteurs depuis plus d’un siècle, la famille Abbatucci a su, depuis toujours, préserver le terroir corse et la qualité exceptionnelle de ses vins. L’environnement insulaire, son histoire et sa géographie confèrent aux cuvées du Domaine un caractère et une force inégalables.
Depuis l’an 2000, le Domaine est cultivé en agriculture bio-dynamique. La production du Domaine s’attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols.
Cette méthode permet d’aider à la régénérescence des sols et des plantes : les périodes de travaux sont choisies en fonction des cycles lunaires et du moment de la journée. Elle utilise des préparations à base de plantes et de minéraux. Sur une terre vivante et dans le respect de l’environnement, le vignoble produit un raisin sain et équilibré, qui, une fois vinifié, retranscrit tous les arômes du maquis corse (immortelle et myrte en particulier).
Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. La densité à l’hectare est de 3500 pieds. L’enherbement est permanent et naturel dans l’inter-rang. Le travail du sol se fait sur le rang. La taille est en double cordon Royat. Un suivi technique est effectué en bio-dynamie ainsi que par un œnologue-conseil. Le troupeau de brebis (suivi par homéopathie) pâture dans les vignes pendant l’hiver."


- Suite à la dégustation de samedi dernier en présence de Paul-Henri Thillardon, nous vous proposons également de découvrir 4 cuvées sur le cru Chénas et un nouveaux Beaujolais : Les Reveux



- 93 merveilleux saucissons artisanaux d'Auvergne sont aussi arrivés et n'attendent plus que vous !


Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.