Google+ Followers

samedi 25 avril 2015

Des nouveautés, des promos et des dégustations !

Bonjour à tous !

Deux choses au programme ce week-end :

- D'une part face à la demande croissante en dégustations, nous vous invitons dorénavant tous les jeudi dans nos deux caves entre 19h et 20h à des apéros conviviaux, le but : vous faire déguster les nouveautés ou vous faire rencontrer des vignerons !

- Désormais et de manière régulière, nous vous proposerons de découvrir quelques nouveaux domaines référencés récemment et vous faire profiter de 10% de réduction sur l'ensemble de leurs gammes ainsi que sur une sélection de vins propice pour la saison (rosés, blancs...) ! 

Les commandes doivent être impérativement passées via notre site web de vente en ligne vinsnature.fr (choisir le mode de livraison "retrait dans nos caves" pour ne pas avoir de frais de port à payer).

Voici les domaines en promo en ce moment : Jean-Claude Lapalu, Christian Binner, Mas de Valériole, Domaine Rousselin, Cognacs Brard-Blanchard et Armagnac du Domaine de Saoubis. 



Le Domaine Brard Blanchard est une petite exploitation de 20 ha cultivée en agriculture biologique depuis 1972 ! Elle se trouve sur les côteaux sud bordant la Charente. Ils pratiquent la vendange manuelle pour l'ensemble de leurs cognacs. La fraîcheur et une qualité d'exception est de rigueur sur chacunes de leurs cuvées !


Le domaine de Saoubis en Bas-Armagnac est l’un des seuls de la région à produire des armagnacs à partir de raisin cultivés en biodynamie (certifié Ecocert) ! Le domaine fait également le choix de n’utiliser, pour ses productions, que le jus de goutte et le premier jus de presse, soit, les plus qualitatifs. Une fois distillées, les eaux de vie sont élevée pendant 6 ans, pour le VSOP, en pièce (fût de chêne de 400 litres).



Domaine Rousselin : idéalement situé entre Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet dans le Roussillon, à 350 m d'altitude, les terroirs vont du schistes bruns au granit. C'est ici, à l'entrée de Lesquerde, que Pascal et Laurence Rousselin réalisent des microcuvées typées, issues de vignes bio certifiées depuis 2011. 
Découvrez notre cuvée coup de coeur de ce domaine : le Muscat d'Alexandrie vinifié sec, parfait pour l'apéro ou pour accompagner des cuisines asiatiques.



Jean-Claude Lapalu est vigneron à Brouilly, un des dix crus du Beaujolais. Son père et ses deux grands-pères étaient vignerons aussi.
De 1982 à 1995 il vendait les raisin à la cave coopérative et depuis 1996 il vinifie lui même. Aujourd'hui il gère 12 hectares de Gamay sur les appellations Beaujolais Villages, Brouilly et Côte de Brouilly. Un cuvée spéciale est vinifiée en amphore depuis le millésime 2008.
'"Je pense que le vin doit se nourrir de la nature qui l’entoure, j’ai pensé que la vinification était la chose la plus importante pour revenir à l’état naturel du vin. J’ai axé mon travail sur l’élaboration en oubliant les levures, la chaptalisation, le soufre.'" Jean-Claude Lapalu
Les particularités de ses vins sont la minéralité et surtout le fruit naturel typique du Gamay.



Christian Binner peut se prévaloir d’être l’un des pionniers de la culture biodynamique en Alsace : son père Joseph était déjà très proche de cette démarche dans sa conception de la viticulture. Le petit domaine est essentiellement réparti sur les sols granitiques des villages d’Ammerschwihr et de Katzenthal, dotés de grands terroirs enregistrant jusqu’à 65% de déclivité (Hinterberg).


Le Mas de Valériole est un domaine en agriculture biologique, situé sur un territoire exceptionnel : Le Parc naturel régional de Camargue.  Le Mas de Valériole porte le nom du fondateur du mas en 1426 : François de Vallériole, médecin arlésien.
 Valériole est une histoire de famille, celle de la famille MICHEL qui s’y est installée à la fin des années  vin camargue 1950 et qui aujourd’hui encore, trois générations plus tard, et vivant toujours sous son toit y est plus attachée que jamais. 
Les deux frères Jean-Paul et Patrick se répartissent les tâches : Jean-Paul a pris en charge la culture du blé, du tournesol et du riz; Patrick est le vigneron.




Le domaine Monts et Merveilles est un domaine de passionnés situé entre Carcassonne et Narbonne. Laure et Julien (qui était auparavant chef sommelier dans un restaurant étoilé à Annecy) sont des artisans vignerons en agro-écologie et biodynamie, du vin "vivant" avec un fort engagement pour préserver la terre travaillée. Le domaine est composé de 4 petites parcelles de vignes d’altitude (4.5 ha à 600m sur les beaux terroirs de La Livinière en Minervois), toutes situées dans des écrins de Nature (entourée de forêts et de garrigues). Le travail manuel est de rigueur et les vignes sont labourées avec leur propre mule ! Les vins produits sont d'une très grande pureté et élégance !


Le Domaine du Grand Guilhem est un domaine viticole de 12,7 ha en agriculture biologique dans le cru Fitou. Situé en surplomb de Cascastel, petit village viticole de 200 habitants, il est idéalement situé au cœur du pays Cathare et à 25 km des plages de la Méditerranée.
Le domaine est entourés de coteaux couverts de vieilles vignes (de Carignan, Grenache, Syrah, Muscat, Maccabeo) de plus de soixante ans, dans une ambiance méditerranéenne de caractère.

Lien vers notre site : http://www.vinsnature.fr/fiche_vigneron/domaine-du-grand-guilhem.html



Voilà dix ans que Daniel Le Conte des Floris, ancien journaliste, a franchi le pas en montant ce petit et passionnant domaine Le Conte de Floris à Pézenas. Sa formation bourguignonne se ressent dans son goût pour la déclinaison des terroirs, la gestion délicate de l’élevage en barriques. Et, in fine, dans des vins privilégiant la complexité aromatique, le corps et la fraîcheur.
Le bouche-à-oreille a fait des blancs des stars du Languedoc, précurseurs dans leur style intense, précis et gourmand, au souffle préservé. En rouge, dans un style fin, très belle trilogie autour des déclinaisons du terroir avec les cuvées Villafranchien (grenache), Carbonifère (syrah) et Basaltique.


La maison Nicolas DUBOST est fondée sur les valeurs de la terre, de l'agriculture biologique et de la convivialité..... Située dans le sud du Beaujolais et créée depuis 2000, le domaine se compose de vignes exclusivement travaillées en agriculture biologique et progressivement en biodynamie
Le domaine est situé sur une diversité de sols, passant de l'argile au granit, avec un cépage unique pour les vins rouges, le Gamay. A découvrir sa nouvelle cuvée en blanc !

Lien vers notre site : http://www.vinsnature.fr/fiche_vigneron/domaine-nicolas-dubost-2.html



Frédéric Geschickt est vigneron en biodynamie à Ammerschwihr, près de Kaysersberg dans le Haut-Rhin. C'est ici qu'il a repris le domaine familial pour l'appeler le Domaine de la Sinne.
Abrité des influences océaniques par le massif vosgien, le village d'Ammerschwir bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Situé au pied ou sur les collines entre 200 et 400 mètres d’altitude, le vignoble d’Ammerschwihr profite d’un rayonnement solaire optimal.

Lien vers notre site : http://www.vinsnature.fr/fiche_vigneron/domaine-de-la-sinne--2.html


Brasserie de Sulauze : micro brasserie en Camargue, ils cultivent les céréales en biodynamie et brasse au feu de bois ! Toute la gamme est dispo !

--------

Nous vous souhaitons un agréable week-end !

Antoine Dengis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.