Google+ Followers

vendredi 28 février 2014

Les vins du sud-ouest sont de retour !

Bonjour à tous !

Les vins du sud-ouest sont de retour ! De quoi faire une belle dégustation thématique chez vous ce week-end ?


Domaine Plageoles, conduit en bio depuis belle lurette dans la région de Gaillac :

- Ondenc sec, aux arômes de coing et de seringua
- Mauzac vert, arômes typiques de pomme (caractéristique du
Mauzac), avec des touches de tilleul, anis. Du
corps de la fraîcheur, du gras et une belle
amertume en fin de bouche.
- Loin de l'Oeil issu de vendange passerillée, arôme de poire, de tilleul et de coing. Finesse,
élégance et équilibre font partie des caractéristiques de ce cépage.
- Mauzac Nature qui représente l’exemple le plus traditionnel et le plus ancien des vins de Gaillac. Léger et raffiné, il est le vin de tous les instants et accompagne merveilleusement toutes les pâtisseries.

---


Christine Dupuy en Madiran, un vin doux naturel magnifique de fraicheur et un élégant Madiran rouge.
Christine Dupuy, encore un phénomène en Madiran et une femme en plus, la seule de l’appellation, « la star montante » a t-on pu lire dans le Point, « ténor de l’année », dans la Revue des vins de France, notamment. De fait, en 10 ans, elle a conquis ses clients mais aussi le microcosmos macho du cru, elle qui a su, seule dans son domaine, tirer la substantifique moëlle d’un vignoble, réputé difficile, grâce à des techniques nouvelles comme la micro-oxygénation de son voisin, et à la nature qu’elle se plaît à écouter pour en tirer sans nul doute des leçons. L’œnologue de talent est jeune et a l’avenir devant elle pour assouvir sa passion et faire vivre ses projets, l’aménagement de ses chais, le développement de l’export, sachant qu’elle vend déjà bien son vin, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays-bas et au Québec. Tradition rime avec séduction, tant et si bien que l’on a pu lire de sa cuvée « vieilles vignes » qu’elle avait « un fruité flamboyant, une palette aromatique ô combien savoureuse, une longueur en bouche digne de tous les éloges. C’est simple : on en tombe amoureux ! »


Et deux vins au prix très sympa de Dominique Andiran en Côtes de Gascogne
Vain de Rû issu du cépage Colombard, un blanc sec irrésistible, alliant générosité et vivacité. C'est pas minéral ni complexe mais hyper bon !et Magnus un rouge généreux, les 2 cépages (Merlot et Tannat) qui le compose ont été ramassés bien mûrs mais l'extraction des tanins a été douce.
Belle matière veloutée donc sur du fruits rouges confiturés et même quelques épices tempérés. Une fraîcheur atlantique vient harmoniser l'ensemble pour créer un ensemble gourmand. Un très joli vin goûtu !

---

Bon week-end à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.