Google+ Followers

jeudi 11 décembre 2014

Dégustation des vins du Domaine du Rouges Queues (Bourgogne) ce samedi !

Bonjour à tous,

Nous vous invitons ce samedi 13/12 à rencontrer Jean-Yves et Isabelle Vantey, vigneron au Domaine des Rouges Queues en Bourgogne !




Ils produisent quelques cuvées de grandes qualités que vous pourrez déguster gratuitement, Bourgogne rouge, Hautes Côtes de Beaune blanc et rouge, Maranges, Maranges 1er Cru et Santenay.

La dégustation aura lieu de :


- de 11h à 13h dans notre cave du 7ème (34 rue chevreul, angle rue sebastien gryphe)


- de 16h à 19h dans notre cave du 1er (1 rue désirée)


Plus d'infos sur le domaine sur notre site http://www.vinsnature.fr/fiche_vigneron/domaine-des-rouges-queues--2.html


------------------------------------------------------

Par ailleurs voici quelques arrivages :


Champagne Francis Boulard
Francis Boulard est certainement l’un des plus fin vinificateur de la Champagne. Après avoir longtemps œuvré pour le compte de la maison familiale, où il a créé l’essentiel des cuvées présentes aujourd’hui, il a décidé en 2010 de créer sa propre structure, accompagnée de sa fille Delphine.La maison Francis Boulard est animée par des convictions profondes, l’amour des vins de Champagne pas ou peu dosés et le respect du terroir par la pratique d’une viticulture en biodynamie. Une large partie du domaine est certifiée en agriculture biologique (certification Ecocert).


Cognac Brard-Blanchard
Le Domaine Brard Blanchard fait office de pionnier du Bio dans la culture de la vigne et l’élaboration du vin et des eaux de vie de Cognac. Le déclic s’est fait en 1972 ; après avoir pris conscience que tous les produits utilisés pour remédier aux maladies de la vigne allait détruire sa propre santé, Jacques se lance dans l’aventure de l’Agriculture Biologique. Un mode de culture qu’il ne cesse de faire évoluer avec sa femme et sa fille Sophie. 
Certifié par Ecocert, la propriété viticole de 20 ha est également labellisée Nature et Progrès pour son mode de vinification. On y cultive pas moins de 9 cépages différents allant du classique Ugni blanc à des cépages plus anciens comme la Folle Blanche ou des cépages plus aromatiques tels l’Arriloba pour le vin blanc, le Malbec pour donner de la structure au vin rouge ou le Montils pour le parfum qu’il apporte au Pineau blanc.
Sur le Domaine Brard Blanchard, on respecte l’homme mais aussi la vigne que l’on vendange manuellement car « Lorsque la vigne nous offre son fruit, si précieux, il serait aberrant de venir avec une machine à vendanger pour la secouer violemment».


NOUVEAUTE ! Armagnac Domaine de Saoubis
Le Domaine de Saoubis est le premier domaine en Bas-Armagnac certifié en Agriculture biodynamique depuis 15 ans. Au cœur du Bas-Armagnac, 130km au sud de Bordeaux, se situe notre Domaine de Saoubis, département du Gers. La particularité de cette région est que les villages, souvent perchés sur les collines, aux maisons de pierre blanche, la plupart bâties au moyen-âge, sont en forme de bastide. Cette région est aussi appelée “Armagnac Noir”, avec ses grandes forêts de chênes et de pins et entre, la vigne et les champs de tournesol. Pour l‘élaboration de notre jus de raisin ou du vin destiné a l‘Armagnac nous ne prenons que le jus de goutte et le premier jus de presse. De suite après la fermentation (sans ajout de sulfite sur tous nos produits), donc à la fin Octobre, début Novembre commence la distillation au domaine, avec un alambic armagnacais qui fonctionne encore au feu de bois. Une partie de cette eau-de-vie est de suite logée en cuve inox pour obtenir la blanche d’armagnac. La plus grande partie sera destinée à l‘armagnac et sera mise dans des pièces neuves, fûts de 400 litres issus de chêne de la région et également des bois du domaine.


Château de la Crée
Homme de théâtre passionné de vin, Nicolas Ryhiner a repris et restauré ce château à partir du millésime 2004. Le domaine compte à ce jour 10 ha en culture écologique sans certification. Aidé par un trio de trentenaires composés d’Aline Beauné aux vins, Nicolas Perrault à la vigne et Karine Moreteaux à la gestion commerciale, il s’est équipé d’une nouvelle cuverie pour accueillir le millésime 2012. Depuis 2009, une petite activité de négoce en raisins sur les AOC Bourgogne complète une carte dédiée à la Côte de Beaune. La gamme présentée se révèle d’une grande homogénéité, les vins sont peu extraits et possèdent une certaine élégance de style.


Domaine Mélaric
Contraction de Mélanie et d’Aymeric, ce petit domaine a été créé par un jeune couple en 2006 sur le vignoble du Puy-Notre-Dame. Mélanie, œnologue, a travaillé dans de notables domaines : Guiraud à Sauternes, Pierre Gaillard et Clusel-Roch en Côte Rôtie, Pradeaux à Bandol, Petaluma en Australie et Rustenberg en Afrique du sud... Voilà les différents chemins de Mélanie avant de s'ancrer en terre ligérienne. Aymeric, ingénieur-agronome et œnologue lui aussi, est passé au château Mas Neuf (Nîmes) avant de revenir dans la Loire chez Bernard Baudry. Beau parcours pour un couple prometteur et humble qui a déjà signé en trois millésimes une gamme bicolore lisible, déjà étonnement savoureuse et personnalisée.


Domaine des Balmettes
Lucien Salani a crée le domaine des Balmettes en 2003. Il est situé dans les Pyrénées Orientales sur les coteaux de l’Agly, sur 10 ha d’un seul tenant dont 8 ha en production, en agriculture biologique. Le terroir est composé de marnes noires et de schistes noirs exposé Sud, Sud-Nord, Ouest. Chaque parcelle est vinifiée séparément, le but étant d’obtenir une palette organoleptique d’un terroir bien défini. Le Domaine des Balmettes ne produit que des monocépages. Les vendanges se font manuellement en caissettes puis vinifiées en cuves tronconiques de petites capacités, le rendement moyen est d’environ 12hl/ha. Lors de la vinification, Lucien (« Lulu » pour les intimes) n’utilise aucune levures, enzymes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.