Google+ Followers

vendredi 25 septembre 2009

Anthony Tortul, Domaine de la Sorga!


antony-tortul-sorga-french-wine-is-not-deadAntony Tortul est un jeune vinificateur qui vient de vinifier son premier millésime, mais d’où vient-il me direz-vous ?? Bah… d’un peu partout !
Antony Tortul a monté son négoce, c’est à dire qu’il vinifie ses (29 !!) cuvées différentes issues de raisins achetés à des vignerons en bio du Sud de la France. Son chai est situé près de Béziers et ses raisins viennent aussi bien de Chateauneuf-du-Pape, de Saint-Chinian, du Pic Saint-Loup, de Carcassonne, de Faugères que d’Ardèche !! ça fait une sacrée gamme et un sacré challenge à relever…

Antony Tortul nous a contacté par téléphone, comme font beaucoup d’autres, pour nous proposer un envoi d’échantillons, nous avons longuement discuté pour connaître sa philosophie et je pense que nous avons la même vision du vin naturel, vivant et authentique: en vinif peu d’intervention, très peu de soufre, pas de poudre de perlinpinpin ;-)

Nous avons goûté 3 échantillons assez surprenant (millésime 2008):
>> La Sorga Rouge: une jolie cuvée de Carignan et d’œillade en macération carbonique, une cuvée à la puissance bien maîtrisée, bue un peu fraîche (13°) nous avons trouvé un côté digeste et plaisant… un joli vin de soif du sud !

>> French Wine is not Dead: une étiquette comme on les aime, faudra qu’on lui présentePascal Simonutti !! Une cuvée de rosé demi-sec (environ 30g/l de résiduels) issu de Cabernet et de Grenache vinifiée en fût, cela donne un vin tendre d’une belle gourmandise qui sera super sur une coupe de fraise au sirop (avec un peu de chantilly ;-)

>> Le Pitchoun: Un rosé sec issu de Grenache et Merlot, très fruité et peu alcoolisé, digeste et ultra gourmand. Durée de vie sur table très courte, ce qui est souvent un bon critère de jugement ! On a vraiment flashé sur cette cuvée de rosé, il se pourrait bien que vous puissiez y goûter dès la fin du mois ;-)

Voila une belle découverte, Antony Tortul passe nous voir fin du mois pour goûter le reste de la gamme… sans doute encore quelques surprises en perspective !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.