Google+ Followers

mercredi 30 septembre 2009

Prochaine dégustation!
















Samedi 17 octobre venez rencontrer Etienne Martin, oenologue au Domaine Viret à la Cave des Vins Nature située 23 rue Bouteille 69001 Lyon! La dégustation commence à 18h pour finir vers 20h...
Nous dégusterons une large gamme de vins (solstice, energie, renaissance, colonnade...), tous vinifiés sans sulfites ainsi qu'une certaine cuvée nommée Amphora (vinifiée dans des amphores de 180kg!).


  • A Saint-Maurice sur Eygues, dans la Drôme, sur la route des Alpes, Alain et Philipe Viret, le père et le fils, ont fait en quelques années du domaine qui porte leur nom et surtout des vins qu’ils produisent une référence reconnue pour leur qualité, leur naturel et leur authenticité.

Tout d’abord leur domaine est reconnu par le bâtiment de leur cave qui se voit de loin et qui ressemble à un temple inca. Bâti sur le principe du nombre d'or (règle de l'architecture des Bâtisseurs de la Grande Egypte), le chai est constitué de blocs de pierre de 3 à 6 tonnes chacun. Et ensuite par leur méthode de culture plus exigeante encore que la biodynamie, qu’ils ont dénommé «cosmoculture». La Cosmoculture est une méthode d'agriculture naturelle rejoignant les principes fondamentaux des cultures biologiques et biodynamiques. Elle ouvre des horizons nouveaux sur des principes ancestraux oubliés que sont l’étude des éléments du sol (géobiologie), la radionique, le balisage planétaire et la mémoire de l’eau. Le domaine Viret est d’un seul tenant (50 ha) sur la commune de Saint-Maurice, véritable amphithéâtre de vignes (30ha), de chênes truffiers, de bois, d’oliviers et de lavandes. Orienté plein sud, face au Ventoux, ils y ont installé un véritable écosystème qui a donné sa pleine mesure dans la bouteille suite à leur départ de la cave coopérative en 1999, date aussi de leurs premières cuvées propres. Ils possèdent par exemple deux parcelles de ceps centenaires. Leur principe est basé sur deux finalités vers laquelle ils tendent en permanence: a) Le raisin doit être sain b) Le VIN doit être bon. Les cuvées du Domaine. Les vins du Domaine Viret sont divers dans les trois couleurs en Vin de Table (Amphora, Collection Paradis) , Vin de Pays (cuvée Solstice) Côtes du Rhône (Energie Yin et Yang), Côtes du Rhône Villages - Saint-Maurice qui se déclinent en cuvée issues de parcelles bien déterminées (Maréolis, Colonnades, Emergence). Les vins ont des caractéristiques communes telles que la richesse en matière, un potentiel de garde très élevés, des composés phénoliques de deux fois supérieurs à leurs homologues, pour les rosés de la fraicheur et du parfum, pour les blancs des saveurs éclatantes. Prix indicatifs: de 15 à 40 € Les Viret ne sont pas les seuls vignerons au monde à se soucier de la nature. Ils ont rejoint le groupe «Renaissance des Appellations». Il rassemble 120 viticulteurs en biodynamie de 12 pays différents , dont 80% de français.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.