Google+ Followers

mercredi 5 décembre 2012

Dégustation Domaine de La Sorga

Bonjour à tous

Anthony Tortul du Domaine de La Sorga viendra vous faire déguster gratuitement sa production ce vendredi entre 17h et 20h30 dans notre cave du 7ème !


C’est après 6 saisons passées dans divers vignobles du Sud de la France (Bergerac, Fitou, Corbières, Ariège et Châteauneuf du pape) en tant que technicien viticole et œnologue que Anthony Tortul a choisit de s’installer et de créer le domaine de La Sorga. Son but était de produire une large gamme de vins naturels en combinant agriculture biologique ou biodynamique et des vinifications non-interventionnistes.
Les vins qu'il vinifie sont le résultat d’une rigoureuse sélection de terroirs exceptionnels (uniquement des parcelles de côteaux, bien drainés sur une large gamme de profils géologiques : schistes, argilo-calcaires, quartz…) dans le but d’obtenir des rendements naturellement faibles. Il privilégie les vignes isolées afin d’éviter toute contamination par des traitements chimiques. Les vignes sont cultivées sans produits de synthèse, elles sont labourées ou gardées enherbées afin de favoriser la vie microbienne des sols et suivent un cahier des charges strict concernant la culture, les rendements, l’état sanitaire et les stades de maturité. Autre élément important, le choix des cépages est très majoritairement concentré sur les vieilles variétés (Carignan, Cinsault, Aramon, Grenache, Mauzac, Muscat…), il en est de même pour l’âge des vignes, qui varie (pour 90 % de la production) de 40 à 110 ans.
L’intégralité de la vendange est effectuée manuellement avec un tri strict, elle est ensuite transportée dans de petites caissettes (15 kg maximum) afin de garantir son intégrité jusqu’à la cave.


Nous dégusterons les cuvées suivantes :



Chamillon


Cuvée du Bu


Canoe Gaillac


Sorga Africa


Corbières rouge


Hérétique


Et Sorga blanc

A vendredi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.