Google+ Followers

mercredi 12 décembre 2012

Dégustation Domaine des Rouges-Queues et nouveautés


Bonjour à tous !

Notre gamme de Champagne s'agrandit avec l'arrivée de deux nouvelles cuvées d'exceptions de la maison Tarlant. Un Brut Nature non-dosé franc et frais à moins de 30€ et la grande Cuvée Louis, un champagne de réserve vinifié en fûts. 
Nous vous proposons aussi en nouveauté un cognac bio frais et délicat de la maison Leopold Gourmel.


Nous vous informons aussi que Jean-Yves Vantey du Domaine des Rouges-Queues sera présent ce samedi dans notre cave du 7ème pour vous faire déguster sa production de Bourgogne, Hautes-Côtes de Beaune, Santenay et Maranges ! 
Rendez-vous entre 16h et 20h ! Dégustation gratuite. Venez nombreux !!!



Petite histoire du domaine : 

En 1992, Isabelle et Jean-Yves Vantey se rencontrent dans les montagnes du Valais ; leur amour du vin et leur envie de vivre une passion commune donne naissance en 1996 au Domaine des Rouges Queues. Ce domaine est situé en Bourgogne, dans  un petit village de 170 habitants, Sampigny les Maranges. En 1998, le domaine est composé d'un seul hectare de Maranges rouge. En 2002, il s'agrandit en s'enrichissant de plusieurs autres appellationsHAUTES COTES DE BEAUNE ROUGE, HAUTES COTES DE BEAUNE BLANCS, SANTENAY, ALIGOTE, BOURGOGNE ROUGE et, pour finir en 2006, ils plantent sur une minuscule parcelle de 8 ares 56, une vigne enMARANGES BLANCS. La première cuvée arrive en 2009.
Depuis  98, ils travaillent leurs vignes dans le respect de la terre. Chaque parcelle est donc travaillée selon son profil, certaines sont labourées, d'autres en enherbement naturel. Les vignes sont labourées au printemps, puis piochées sous le pied, manuellement pendant les travaux d'été. La majorité de leurs vignes sont taillées en cordon, elles sont ébourgeonnées au printemps et au début de l'été ils aérent un maximum le feuillage en supprimant les entrecoeurs. Depuis le mois de mars 2008, leur vignoble est en conversion vers l'agriculture biologique et biodynamique.
Les vendanges sont manuelles, avec une petite équipe de vendangeurs. En général, 10 coupeurs, deux porteurs.. Le tri se fait déjà à la vigne afin de sélectionner les meilleurs raisins. Une fois à la cuverie,la récolte est ensuite égrappée dans sa totalité. La fermentation a lieu en cuves bois. Une petite macération à froid de quelques jours 2 à 4 selon les années. La fermentation pourra ensuite se déclencher d’elle même. Ils n’introduisent aucune levure dans le processus. Selon les années ils pratiquent quelques remontages et des pigeages. Après 12 à 14 jours de macération, vient le temps du décuvage, ensuite les vins sont élevés en fûts de chêne, la durée d’élevage est d’environ 12 mois pour les rouges.

Toutes les cuvées du domaine des Rouges-Queues sont à découvrir sur notre site à cette adresse: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.