Google+ Followers

jeudi 6 décembre 2012

La cuvée Dolia Terre de Grenache du Domaine Viret est désormais disponible !


Dégustation : Dolia de Viret est un vin de grande ampleur et d'une verticalité impressionnante. Issu du cépage Grenache, l'ampleur et la concentration des grands grenaches est au rendez-vous. Un vin hors catégorie. Ce vin est un nectar à partager avec amour et passion . Cette cuvée est à carafer 2-3 heures minimum ou à déguster à partir de 2014.
Terroir : Parcelles de grenache sélectionnées pour l'élaboration de vins en Dolia. Terroir Argilo calcaire
Vinification: En Dolia (amphore en terre cuite) durant 12 mois. Fermentation et macération longue en grain entier, lui assurant une identité aromatique très originale. Élevage En Dolia puis un retour en cuve traditionnelle afin de préparer la mise en bouteille. Mise en bouteille 24 mois après la récolte, sans filtration et sans sulfite ajouté.
La vinification en Dolia (Jarre en argile d’origine sélectionnée) est apparue en 2005 au domaine Viret. Ce retour leur semble une évidence, leur domaine étant positionné sur un ancien oppidum romain aux collines du paradis.
"Avec la vinification en amphore ou dolia c’est un joli clin d’oeil que l’on fait à l’histoire, il nous parait normal même si on vit avec l’évolution du monde moderne de prendre le temps de se retourner et se replonger vers les temps passés. C’est grâce également à la rencontre d’hommes que ce vin est né (Luc Hoornaert et le domaine Cos à Vittoria en Sicile).
La première bouteille dégustée à l’aveugle m’a séduit, par son expression aromatique subtile et par une qualité de tanins inégalé. En 2007, la rencontre avec un artiste potier , Alain Berthéas, marque l’évolution de notre domaine pour l’avenir, avec la création commune d’une Dolia créée au nombre d’or avec une étude précise de son orientation oenologique (forme, choix des argiles, température de cuisson) qui en fait une oeuvre d’art au service du vin. Nous garderons nos secrets de conception pour se préserver d’opportunistes en manque d’inspiration bachique. Une oeuvre d’art n’existe que dans le respect, c’est pour cette raison que nous avons choisi les raisins d’un lieu riche en émotions et que tous les soins apportés au cellier visent à magnifier cette matière première sans apport de produit oenologique ou de conservateur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.