Google+ Followers

samedi 15 juin 2013

Grande dégustation samedi 22 juin !


Bonjour !

Le week-end prochain aura lieu une grande journée de dégustation dans deux de nos trois caves le samedi :

- Dans la cave du 7ème (34 rue chevreul, angle rue Sébastien Gryphe), Jean Delobre vous fera déguster ses Saint-Joseph et Syrah entre 11h et 13h et entre 15h30 et 20h !

- Dans notre cave du 1er (1 rue désirée, angle rue romarin), Anthony Tortul du Domaine de La Sorga vous fera déguster ses vins blancs du Languedoc et Alban Michel du Domaine Les Sabots d'Hélène vous fera déguster ses Corbières rouges !

Dégustation gratuite bien entendu !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu d'histoire :






Entre Vienne et Valence, juste au-dessus de la vallée du Rhône et de ses vergers, La Ferme des 7 Lunes se fond dans le décor local : prairies, céréales, vergers, ainsi que vignes, …., surplombant le fleuve. La ferme familiale traditionnelle de polyculture, se rassemble petit à petit autour de la vigne et depuis peu vers le vin…5 hectares de vignes, dont 0,7 ha pour les blancs, mais toujours 7 hectares de céréales, 10 hectares de prairies naturelles et enfin 1,5 ha d’abricotiers (fruits et jus).
Jean Delobre a poursuivit dès 1984, l’aventure paysanne et vigneronne, amorcée plusieurs générations avant lui sur la ferme, lorsqu’en 1997 se crée un groupe de vignerons "bio" à la cave coopérative… Un hectare d’abord, puis l’ensemble de la ferme est convertie vers l’agriculture biologique et biodynamique pour la vigne… et puis‚ bien vite le désir d’aller plus loin, jusqu’au bout, jusqu’au vin. Chose faite dès l’année 2001, les vaches ayant fait la place aux cuves dans les anciennes étables !

Les rouges sont vinifiés en cuves "béton" ouvertes, cylindriques de même forme que les cuves de bois traditionnelles. Vendange éraflée, sans levurage ni chauffage, permettant une phase pré-fermentaire propice à l’expression aromatique où sont simplement pratiqués deux remontages quotidiens. Puis, alternance entre remontage et pigeage, pour finir par deux pigeages quotidiens, sans recherche d’extraction excessive. L’élevage se fait, en barriques jusqu’à la mise en bouteilles pour les AOC Saint-Joseph, en cuves pour les vins de pays. La cuvée « Glou », en vin de table, se veut être l’expression de tout le potentiel aromatique de la Syrah pour un vin de soif frais et fruité.
Les Saint-Joseph Blanc sont à base des deux cépages, Marsanne et Roussane, assemblés ou non selon leur humeur (et celle du vigneron), élevés en barriques dès la fermentation alcoolique.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 


C’est après 6 saisons passées dans divers vignobles du Sud de la France (Bergerac, Fitou, Corbières, Ariège et Châteauneuf du pape) en tant que technicien viticole et œnologue que Anthony Tortul a choisit de s’installer et de créer le domaine de La Sorga. Son but était de produire une large gamme de vins naturels en combinant agriculture biologique ou biodynamique et des vinifications non-interventionnistes.
Les vins qu'il vinifie sont le résultat d’une rigoureuse sélection de terroirs exceptionnels (uniquement des parcelles de côteaux, bien drainés sur une large gamme de profils géologiques : schistes, argilo-calcaires, quartz…) dans le but d’obtenir des rendements naturellement faibles. Il privilégie les vignes isolées afin d’éviter toute contamination par des traitements chimiques. Les vignes sont cultivées sans produits de synthèse, elles sont labourées ou gardées enherbées afin de favoriser la vie microbienne des sols et suivent un cahier des charges strict concernant la culture, les rendements, l’état sanitaire et les stades de maturité. Autre élément important, le choix des cépages est très majoritairement concentré sur les vieilles variétés (Carignan, Cinsault, Aramon, Grenache, Mauzac, Muscat…), il en est de même pour l’âge des vignes, qui varie (pour 90 % de la production) de 40 à 110 ans.
L’intégralité de la vendange est effectuée manuellement avec un tri strict, elle est ensuite transportée dans de petites caissettes (15 kg maximum) afin de garantir son intégrité jusqu’à la cave.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le Domaine Les Sabots d’Hélène a été crée en 2005 par Alban Michel. C'est un domaine de 4.5 hectares et demi de vignes en Agriculture normale, dite "biologique" (certifiée ecocert), situé dans les Corbières maritimes, à Feuilla (11).
La philosophie est de travailler le plus simplement et le plus naturellement possible. Et pas de bla blah !!!
Son engagement porte sur une politique de rendement faible, des vendanges manuelles, le ramassage systématique en maturité optimale, les extractions très douces en vinification qui respectent au mieux l’équilibre du raisin et la qualité du fruit.
Alban cultive de très vieilles vignes. La Syrah est vieille de 30 ans et le reste de 50 à 100 ans (Carignan et Grenache). Elles se trouvent sur deux lieux : les Hourtoux et les Terres Nègres, à Feuilla.
"C'est dans un paysage sauvage, désertique et abandonné des Corbières, au milieu d'une végétation envahissante et parmi les murets écroulés que Alban Michel, Vosgien d'origine, a trouvé sa voie et sa terre promise. Ses 4.5 ha de vignes (en fermage) sont réparties sur 8 parcelles, dont un hectare de 1906 qui produit jusqu'à 5hl ! Carignan, cinsault et grenache sont en gobelet, la syrah en cordon de Royat. Si Terre Nègre est composée de schiste dégradé, les autres parcelles sont surdes terres argilo-calcaires, plus ou moins caillouteuses."

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En espérant vous voir nombreux !

Bon week-end à tous et bonne fête aux papas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.