Google+ Followers

vendredi 7 juin 2013

NOUVEAUTÉS : Domaine de Baal du Liban, Domaine du Comte Abbatucci en Corse ...

Bonjour à tous

Voici quelques nouveautés à découvrir dans nos caves ou sur notre site :






Propriété familiale, le vignoble du Domaine de Baal a été planté au début des années 90, sur les contreforts du Mont Liban, à 1150 mètres d’altitude. Leur passion pour cette terre et pour cette nature les a poussé à produire des vins naturels de grande qualité, fins et élégants, des vins reflétant ce magnifique terroir qu'ils préservent au jour le jour de toutes les pollutions afin de le transmettres aux générations futures.

Ils travaillent en culture biologique, le respect de l’environnement étant l’un des points les plus importants à leurs yeux.

Les vins ne subissent aucun collage, ni aucune filtration avant la mise en bouteille pour ne pas les dénaturer, ni leur faire perdre une partie d’eux-mêmes.

Les cuvées à découvrir :


Domaine de Baal blanc 2009 issu d'un assemblage de 50% de Sauvignon blanc et de 50% de chardonnay



 Domaine de Baal rouge 2008 issu d'un assemblage de 60% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et de 10% de Syrah.

Pour plus d'infos vous pouvez visiter leur site internet http://www.domainedebaal.com/





Situé en Corse du Sud, dans la vallée du Taravo (près du site préhistorique de Filitosa), le Domaine du Comte Abbatucci s’étend sur 18 hectares de coteaux d’arènes granitiques.

A une altitude d’environ 100 m, il est composé principalement des cépages de Vermentino, Sciacarello et Nielluccio et a réussi à concilier tradition du terroir corse et modernité de l’agriculture bio-dynamique.

Comptant parmi les plus anciens vignobles de Corse, le Domaine a été le siège de l’étude et de la culture d’anciens cépages qui constituent aujourd’hui le trésor du vignoble corse. En blanc : Barbarossa, Biancone, Rossola brandinca, Brustiano, Genovese, Rossola bianca, Bianco gentile, Carcajolo bianco, Paga debbiti, Riminese et en Rouge : Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo nera, Montanaccia, Minustello.

Viticulteurs depuis plus d’un siècle, la famille Abbatucci a su, depuis toujours, préserver le terroir corse et la qualité exceptionnelle de ses vins. L’environnement insulaire, son histoire et sa géographie confèrent aux cuvées du Domaine un caractère et une force inégalables.

Depuis l’an 2000, le Domaine est cultivé en agriculture bio-dynamique. La production du Domaine s’attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols.

Cette méthode permet d’aider à la régénérescence des sols et des plantes : les périodes de travaux sont choisies en fonction des cycles lunaires et du moment de la journée. Elle utilise des préparations à base de plantes et de minéraux. Sur une terre vivante et dans le respect de l’environnement, le vignoble produit un raisin sain et équilibré, qui, une fois vinifié, retranscrit tous les arômes du maquis corse (immortelle et myrte en particulier).

Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. La densité à l’hectare est de 3500 pieds. L’enherbement est permanent et naturel dans l’inter-rang. Le travail du sol se fait sur le rang. La taille est en double cordon Royat. Un suivi technique est effectué en bio-dynamie ainsi que par un œnologue-conseil. Le troupeau de brebis (suivi par homéopathie) pâture dans les vignes pendant l’hiver.

Les vins du domaine à découvrir :


Cuvée Faustine blanc :
Véritable fer de lance du Domaine, il est issu d'une sélection parcellaire de vieilles vignes de Vermentino de 40 ans, à petit rendement (25 hl/ha).
Le raisin est cueilli en pleine maturité, uniquement le matin, dans de petites caisses et pressé immédiatement. Elevage en cuve inox.

Remarquable par sa robe de couleur jaune pâle aux reflets dorés, il se découvre en bouche avec délicatesse. Ce vin très gras présente une évolution et une perception aromatique progressive. En effet, il se démarque par sa dominante anisée puis fleur blanche finissant par une note minérale persistante. Frais et aromatique, il se déguste en apéritif, avec des poissons, des crustacés ou bien avec un fromage.

Production : 13.000 bouteilles - Âge des vignes : 40 ans


Cuvée Faustine rosé :

Ce rosé de gastronomie est élaboré à partir d’une sélection de cépage Sciacarello, assemblé avec du Barbarossa et, selon les millésimes, de Vermentino, en pressurage direct de raisin entier. Elevage en cuve inox.

La robe pétale de rose laisse place à un nez très subtil d’agrumes et de fruits rouges. Soyeux et très souple, ce rosé exhale une légère touche de bonbon anglais, à la dominante pêche-abricot, tout en discrétion et en finesse. Appréciable en apéritif, il accompagne également à merveille les grillades.

Production : 10.000 bouteilles - Âge des vignes : 10-15 ans


Cuvée Faustine rouge :

Elaboré à partir d’une sélection parcellaire de Sciacarello et assemblé avec du Nielluccio, le raisin est cueilli souvent en sur-maturité avec de petits rendements et une macération de 40 jours. Elevage en cuve béton.

Caractérisé par une robe cerise aux reflets rubis, le nez puissant évoque tout de suite le maquis. De l’attaque en fin de bouche, ce vin se caractérise par sa belle palette aromatique : arôme de fruit noir d’une certaine complexité (baies sauvages du maquis) avec une note de fruit rouge discrète, il laisse aussi place aux saveurs d’épices et de poivre. Suivant les millésimes et les saisons, il se déguste légèrement frais.

Production : 20.000 bouteilles - Âge des vignes : 10-15 ans




Pour plus d'infos vous pouvez visiter leur site internet http://www.domaine-abbatucci.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.