Google+ Followers

samedi 9 novembre 2013

Quelques nouveautées

Bonjour 

Voici quelques nouveautés arrivées cette semaine à découvrir ou à redécouvrir !


Hervé Villemade : Sauvignon blanc et Cheverny blanc

Le domaine d’Hervé Villemade est situé au coeur de l’appellation Cheverny, sur la rive gauche du Beuvron, à Cellettes.Il compte 25 ha répartis sur 3 communes : Cellettes, Chitenay et Fougères s/Bièvre. Le travail de la vigne (travail des sols, traitements à base de produits naturels exclusivement), est suivi de vinifications douces et sans intrants, hormis une faible dose de soufre au moment de la mise en bouteilles.


Jean Delobre - La Ferme des Sept Lunes : Syrah et Saint-Joseph rouge

Entre Vienne et Valence, juste au-dessus de la vallée du Rhône et de ses vergers, la Ferme des Sept Lunes se fond dans le décor local : prairies, céréales, vergers, ainsi que vignes, …., surplombant le fleuve. La ferme familiale traditionnelle de polyculture, se rassemble petit à petit autour de la vigne et du vin, 5 hectares de vignes, dont 0,7 ha pour les blancs, mais toujours 7 hectares de céréales, 10 hectares de prairies naturelles et enfin 1,5 ha d’abricotiers (fruits et jus). Jean Delobre a poursuivi dès 1984, l’aventure paysanne et vigneronne, amorcée plusieurs générations avant lui sur la ferme, lorsqu’en 1997 se crée un groupe de vignerons "bio" à la cave coopérative… Un hectare d’abord, puis l’ensemble de la ferme est convertie vers l’agriculture biologique et biodynamique pour la vigne… et puis‚ bien vite le désir d’aller plus loin, jusqu’au bout, jusqu’au vin. Chose faite dès l’année 2001, les vaches ayant fait la place aux cuves dans les anciennes étables !


Deux nouveaux vins blancs Italiens : Lo Zerbone et Catavela ( issu de 4 mois de macération de Marsanne et de Malvasia, domaine en biodynamie !)


Julien Guillot - Le Clos des Vignes du Mayne : Mâcon Cruzille en blancs et rouge 

Le Clos des Vignes du Mayne, conduit par Julien Guillot à Cruzille, est sans aucun doute un des plus grand domaine de Bourgogne du sud. Le terroir est exceptionnel et les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1954. Les vins sont vinifiés et élevés en fût sans additif ni conservateur (pas d'ajout de SO2).
Orientées plein est, les vignes regardent le soleil levant et bénéficient d’un terroir argilo-calcaire spécifique, élaboré par les moines de Cluny.L’enherbement et les faibles rendements caractérisent ces vins authentiques de cépages : Pinot Noir, Gamay, Chardonnay. Les vendanges sont effectuées à la main et ne sont utilisés ni additif, ni SO2 depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille.
Le pressurage est lent et se fait sur des pressoirs en bois de 1895. La cuvasion des vins rouges s’effectue en macération carbonique pendant une dizaine de jours.Tous les vins sont élevés sur lies, pendant onze mois, en fûts de chêne, ce qui en fait des vins de caractère. Les vins peuvent alors se conserver entre 3 à 5 ans.


Domaine de Soleyane : Gamay du Bugey 

Marie-Eliane et Olivier Lelièvre sont tous deux oenologues, mais forts de leurs connaissances, ils ont aussi bien compris à quel point la nature avait sa place dans l'élaboration d'un vin. Alors en 2008 le domaine passe en bio et pas autrement.

Le domaine de Soleyane est né en 2004, il fait aujourd'hui 6ha. Perché entre 400 et 470 mètres d'altitude il offre à Marie-Eliane et Olivier Lelièvre de beaux terrois en coteaux argilo-calcaires.

A la vigne c'est donc aujourd'hui bio depuis un certain temps, alors au programme travail des sols, maitrise des rendements, pas de pesticides ou d'engrais chimiques... bref un travail au plus près de la nature.
------------------------------

très bon week-end à vous tous et bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.