Google+ Followers

jeudi 23 octobre 2014

Dégustation des vins de Catherine et Pierre Breton cet après-midi

Bonjour à tous,

Nous vous informons (un peu à la dernière minute)  que nous vous faisons déguster gratuitement les vins de Catherine et Pierre Breton, cet après midi de 15h à 20h dans notre cave du 7ème :


En dégustation, 5 cuvées :

- Bourgueil rouge - Cuvée Nuits d'Ivresse : Sélection de vieilles vignes de Cabernet Francsur terroir argilo-calcaire. Vin vinifié et élevé sans soufre pour préserver « ses arômes de fruits et la masculinité de ses tanins. Inusable complice des viandes rouges rôties » 

- Bourgueil rouge - Cuvée Les Galichets : Cabernet Franc floral et souple aux notes
de réglisse et de croquant par ses tanins « agitateur de papilles » !

- Chinon rouge - Cuvée Beaumonts : Vieilles vignes de Cabernet Franc sur des terroirs d’argilo-calcaire aux tanins charnus, mais charmeurs. Un beau modèle de l’appellation Chinon propre à désoiffer Gargantua !

- Vouvray blanc - Cuvée La Dilettante : Vin blanc sec issu du Chenin, frais et bien mûr sur un terroir d’argiles à silex. Le juste équilibre de la minéralité du terroir, de l’acidité du vin et de la maturité des raisins.

- Vouvray - Cuvée La Dilettante Méthode Traditionnelle : Vin aux bulles festives selon les méthodes de vinification à la Champenoise. Vin de fête et de soif pour les afters !

Quelques infos sur le domaine :

Catherine et Pierre Breton cultivent un vignoble familial de 17 hectares en mode biologique depuis 1990 contrôlé par Ecocert sur 10 hectares de l’appellation Bourgueil, 1 hectare de l’appellation Vouvray et 6 hectares en location sur l’appellation Chinon.
Les sols sont cultivés avec apport de compost, sans engrais chimiques et binés au printemps pour enlever l’herbe, sans désherbant. Les vinifications se font grâce à des levures indigènes. Les vins ne sont ni levurés, ni enzymés, ni filtrés soutirés puis collés selon le besoin. Les cuvées témoignent de l’origine de leur terroir et du soin porté à ce dernier.
Des vins de fruits à boire sur leurs arômes primeurs dans leur jeunesse, comme des bourgueil sont élaborés au domaine. Des vins de semi-garde, expression du terroir et des vins d’élevage, structurés et vinifiés en barriques, exaltent l’expression du cabernet franc. Les vouvray, élaborés sur la commune de Vernou/Brenne, secs, demi-secs ou pétillants laissent parler le cépage chenin provenant d’un terroir argilo silex.


En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/vallee-de-la-loire/touraine/bourgueil/d19120-catherine-et-pierre-breton#ixzz3GxqMSuFW






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.