Google+ Followers

mercredi 1 octobre 2014

Dégustations et rencontre avec le vigneron Paul-Henri Thillardon ce samedi !

Bonjour à tous !

Nous vous invitons à venir rencontrer Paul-Henri Thillardon et son frère, ce samedi 4 octobre entre 17h et 20h, dans nos deux caves lyonnaise !

Paul-Henri et son frère sont de jeunes vignerons qui se sont installés en 2008 (à 22 ans !) dans le Beaujolais sur l'appellation Chénas. Ils travaillent aujourd'hui sur 7ha entièrement conduit en agriculture biologique

Située au nord de la zone des crus du Beaujolais, l’AOC Chénas couvre « seulement » 266 hectares de vignes sur deux communes (Chénas et la Chapelle-de-Guinchay), ce qui en fait le plus petit (en surface) des dix crus. Au cours de l’histoire, nombre de grands terroirs du village ont été inclus dans le cru mitoyen Moulin-à-Vent, ne permettant pas à la commune de Chénas de s’enorgueillir de ces nobles origines. Et de fait, ce positionnement a longtemps conduit le cru à être considéré comme le parent pauvre de son illustre voisin. Mais c’était mal connaître la valeur des autres terroirs du village.

Ces vignerons perfectionnistes produisent des vins de très haute volée, entre puissance et finesse. 

Les vignes de Paul-Henri Thillardon (vielles de 40 à 70 ans) sont cultivées comme un jardin, labourées avec son propre cheval de trait et suivies avec la plus grande attention pour obtenir une qualité de raisins irréprochable. Lors de la vinification, les raisins sont éraflés ce qui donne un toucher de bouche doux et suave à ses vins. Un vigneron si jeune et des vins déjà si grands !

Nous dégusterons toutes les cuvées du domaine :

- Beaujolais Les Reveux (vinif semi carbo, terroir argilo calcaire, un vin plein de fruit et d'une rondeur envoûtante)
- Chénas Les Carrières (vinif semi carbo, terroir d'alluvions / galets roulés, une cuvée pleine de fruits, élégante et fraîche)
- Chénas Les Boccards (vinif semi carbo, terroir de granit rose et de quartz, une cuvée élevée en fût de chêne, une des grandes cuvées du Beaujolais qui vous laissera une émotion intense. À découvrir absolument)
- Chénas Les Vibrations (Macération très longue de plusieurs mois en fût fermé. Zéro soufre ajouté pendant les vinifications et à la mise, terroir de granit rose, parcelle très pentue et travaillée au cheval)
- Chénas Les Blémonts (issu d’une parcelle de vieilles vignes de 60 ans en moyenne)



--------------------------

Quelques news ...

Par ailleurs nous vous informons aussi que nous venons de rentrer un nouveau Morgon de Chez Michel Guignier, deux grands vins du Clos puy Arnaud en Castillon Côte de Bordeaux et un nouveau Champagne du Domaine Piollot !

D'ici peu devrait aussi arriver d'autres nouveautés parmi lesquelles les Pic Saint Loup du Mas Foulaquier et 3 cuvées du Domaine du Comte Abbatucci dans le sud de la Corse !




CLOS PUY ARNAUD :
On peut lire dans l'édition de 1898 du célèbre guide Bordeaux et ses Vins des Editions Féret, à propos de ce domaine : "Le Cru de Puy Arnaud comprend 15 hectares situés sur les rochers de Puy Carpin aux confins de Sainte Colombe. Complanté en cépages fins, cultivé avec les soins les plus parfaits, il produit un vin des plus recherchés de la contrée."
Les temps passent et certaines permanences demeurent car, après un 20ème siècle un peu discret et en retrait, le Clos Puy Arnaud, dans les Côtes-de-Castillon, produit des vins en perpétuelle progression qualitative, notamment suite à la conversion à la biodynamie en 2010.
Le vignoble de 11 hectares – 70% de merlot, 25% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon – occupe un superbe terroir dans le prolongement du plateau de Saint-Émilion, avec un sol calcaire et des pentes tournées vers le soleil.

------------------------

Pour plus de renseignements à lire sur le web :

notre blog : 

et aussi :


A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.